Quel est le jeu de gestion/stratégie le plus dur auquel vous avez joué jusqu' à maintenant, sur lequel vous vous etes cassé le plus les neurones dessus, celui qui vous a le plus fait triturer les meninges jusqu'à vous faire dire en votre for intérieur : p**** comment (tout) faire

??
je vous pose la question car si on m'avait posé la question il y quelques années j'aurais eu les reponses suivantes differentes selon la période :
- avant de connaitre Queimada j'aurais repondu Civilization de Descartes ou Supremacy (parties de 6 à 8 Heures de jeu -monsters games de l’époque par excellence)
- depuis que je suis chez Queimada j'aurais repondu jusqu'à hier : Through the Ages -- quel plaisir de jouer à ce jeu
- depuis hier : Madeira -- mais quel est le tordu du cerveau qui a pu creer un tel jeu???
(Pour la petite histoire Madeira est surtout une ile Portugaise ou les marins de la grande épopée des decouvertes maritimes faisaient escale avec d’aller faire leurs découvertes (comme les Açores aussi). C’est aussi une ile qui produit du vin ayant une certaine renommée internationale.)
il a réussi à synthétiser pas mal ce choses que l’on retrouve dans plusieurs jeux et tout ca dans un seul ;
du dé (un peu d’aléatoire parfaitement maitrisable) , des objectifs à atteindre pour avoir du PV au début du tour, de la majorité , du kubanbois , du worker(ouvrier) , de l'activation de batiments , de la nourriture pour les workers et du bois pour entretenir les bateaux, du marché (bateaux pur y aller, ressources a vendre) , de la colonisation d'autres iles (bateaux et colons, tuiles avec des bonus à activer), de la recolte de ressources sur les iles, des guildes qui rapportent des ressources de l'argent et du bois ET des PV par un système de majorité sur atteinte de certains objectifs, des personnages qui permettent d'accomplir des actions spéciales, de la corruption (pirates)que vous payez cher en PV à la fin de la partie si vous en avez trop, etc..
Ah oui vous pouvez également emmerder les autres joueurs en faisant intervenir les pirates lors de phase activation des batiments (donc ajouter de la corruption) et double effet kiss cool avoir une action gratuite en plus
Petit résumé de la partie quand meme

; il aurait fallut prendre des notes sur les stratégies de chacun mais celle qui a le mieux marché hier soir était celle de Julien sur une utilisation massive des guildes et des personnages liés au guildes, en fait Vincent par une seule de ses actions au départ a fait changer la stratégie de Julien et la mienne, Vincent s’est ensuite axé plutôt ressources, Philippe colonisation (et encore il aurait pu sans doute scorer encore plus) et moi plutôt Market. Julien a toujours veillé à rester raisonnable en corruption (alors qu’il avait annoncé oralement le contraire le traitre -espece de cylon va

!)
Vu comment les guildes étaient puissantes on tous rushé dessus mais l’avance prise par Julien n’ a pas pu être rattrapée. Paradoxalement sur la piste de score cela n’a payé qu’à la fin pour lui, puisque j’ai mené jusqu’à mi jeu, puis ensuite ce fut Philippe. Mais Julien était plutot bien pourvu de manière generale en ressources alors que les autre galeraient pour en avoir, d'ou la puissance des guildes.
Et surtout à la fin, il ne faut surtout ne pas avoir du tout de corruption.
La preuve que la corruption a son mon à dire ; A la fin de decompte final Classement avant application malus de la corruption:
1. Philippe (Psychopous)
2. Roy (me)
3. Julien
4. Vincent
Classement après (Julien n’ayant aucune corruption pas d’application d’un quelconque malus):
1. Julien
2. Roy (me) --- Yesss groosse victoire personnelle je finis pas dernier et en plus devant Philippe !!!!
3. Philippe (Psychopous)
4. Vincent
Ah oui tout cela en 4 tours de jeu. Au vu des ames sensibles presentes dans sur le forum, je n’écrirais pas l’heure à laquelle nous avons finit
Amateurs de développement tranquilles dans votre coin , un peu à la Agricola et sans forte interaction avec les autres, ce jeu bien qu’étant du kubanbois, je pense qu’il n’est pas fait pour vous. Egalement ceux qui n’aiment pas trop calculer sur 2 tours (le jeu se jouant sur 4 tours….) , vous risquez de ne pas apprécier.
par contre les pros du calcul, de l’opportunisme , de la fourberie, ce jeu est fait pour vous,; j’invite nos experts queimadiens de la chose à venir le tester (je pense à Bruno, Gael , Simon et à tous les autres amateurs, n’est ce pas Messieurs ??)
Petit détail mais pas le moindre , toujours de mon point de vue, le plateau est magnifique et contribue à « l’immersion » dans le jeu (he oui le thème ne fait pas du tout plaqué). En plus clairement il a une forte courbe d’apprentissage.
Le seul point négatif au niveau impression du jeu , et je peux me tromper, est que les guildes et sans doutes les colonies sont tres puissantes vu comment Julien et Philippe ont pu les utiliser, meme si il y pas forcement de stratégie gagnante. Le Market a l'air d'etre moins intéressant meme si je n'ai pas été trop emmerdé. Mais cela restera à confirmer lors d’une prochaine partie.
Calculatoire, brise neurones, opportuniste, interactif, « piraterie » en tout genre, « immersif », bref on n’a pas vu le temps passer. La preuve ont a été les derniers de la soirée.
Vous (re)ferez bien un petit Madeira ?
D’ailleurs un p’tit remontant à la fin n’aurait pas été de trop :
