Séance du vendredi 8 novembre
- Bob72
- Nova
- Messages : 648
- Inscription : mer. nov. 18, 2009 7:51 pm
- Localisation : Saint Rémy lés chevreuse
- Contact :
Séance du vendredi 8 novembre
Bonjour à tous,
Séance :
- vendredi 8/11/13 à partir de 20h30
edit fin de séance jeux joués
route du verre
tzolk'in
roborally
myrmes
vinhos
perudo
cargo noir
aventurier du rail
quarrior
madeira
Vous désirez nous rejoindre ? Tous les renseignements pratiques sont ICI.
Pour les nouveaux joueurs interessés, les informations pour devenir membres sont disponible ICI. Vous pouvez dans tous les cas venir nous rendre visite pour voir si l'assoc' vous convient.
NOUVEAU
PARTIES JOUEES CHEZ QUEIMADA
Séance :
- vendredi 8/11/13 à partir de 20h30
edit fin de séance jeux joués
route du verre
tzolk'in
roborally
myrmes
vinhos
perudo
cargo noir
aventurier du rail
quarrior
madeira
Vous désirez nous rejoindre ? Tous les renseignements pratiques sont ICI.
Pour les nouveaux joueurs interessés, les informations pour devenir membres sont disponible ICI. Vous pouvez dans tous les cas venir nous rendre visite pour voir si l'assoc' vous convient.
NOUVEAU
PARTIES JOUEES CHEZ QUEIMADA
- Bob72
- Nova
- Messages : 648
- Inscription : mer. nov. 18, 2009 7:51 pm
- Localisation : Saint Rémy lés chevreuse
- Contact :
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Présent.
- Kae
- Incendie
- Messages : 160
- Inscription : lun. août 16, 2010 4:02 pm
- Localisation : Voisins le Bretonneux
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Présent.
- psychopous
- Big Bang
- Messages : 2640
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 10:05 pm
- Localisation : Bois D'Arcy
- alain-r78
- ORGA JdP
- Messages : 1339
- Inscription : ven. sept. 17, 2010 10:42 pm
- Localisation : Voisins le Bretonneux
- Contact :
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Tu ne pourras pas jouer à tout ça en une soirée !
Mais moi encore moins... absent.
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Ca promet de bons moments

Où chopper la règle français de Madeira ?
- psychopous
- Big Bang
- Messages : 2640
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 10:05 pm
- Localisation : Bois D'Arcy
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Règles de Madeira dispo en 2014 quand Iello l'aura traduit
. Donc uniquement règles en VO dispo sur le site de What's your game. Sinon si une table se lance, j'en serai, donc je pourrai expliquer les règles, ultra velues par ailleurs.
. Pour les autres jeux, règles dispos en anglais pour les courageux sur BGG et en Fr pour L&C sur le site de Ludonaute.


Re: Séance du vendredi 8 novembre
Salut tout li monde,
J'ai 50% de chance d'être présent avec :
- Ginkgopolis + les experts
- Gueules noires
Cela fera donc 2 nouveautés d'Essen en plus si je suis là.
Avec tous ces nouveaux jeux, on ne sait pas quoi choisir ...
Motivé pour chacun d'eux, mais aussi pour un Myrmes
@dredi peut-être.
J'ai 50% de chance d'être présent avec :
- Ginkgopolis + les experts
- Gueules noires
Cela fera donc 2 nouveautés d'Essen en plus si je suis là.
Avec tous ces nouveaux jeux, on ne sait pas quoi choisir ...
Motivé pour chacun d'eux, mais aussi pour un Myrmes
@dredi peut-être.
http://www.trictrac.net/mur/split/ludotheque
--- x --- x --- x --- x --- x ---
- Ch'ti Power -- Free Power -
--- x --- x --- x --- x --- x ---
Battle.tag D3 : SpliT#2535
MTGA : Split#95511
Skype : splitgczero
--- x --- x --- x --- x --- x ---
- Ch'ti Power -- Free Power -
--- x --- x --- x --- x --- x ---
Battle.tag D3 : SpliT#2535
MTGA : Split#95511
Skype : splitgczero
-
- Big Bang
- Messages : 1892
- Inscription : mer. nov. 18, 2009 5:49 pm
- Localisation : montigny le bretonneux
Re: Séance du vendredi 8 novembre
J en suis
- Al1
- Site Admin
- Messages : 1610
- Inscription : mer. mars 14, 2007 8:58 pm
- Localisation : Voisins le Bretonneux (F 78)
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Normalement présent avec Lolo.
-
- Conflagration
- Messages : 425
- Inscription : sam. août 31, 2013 11:43 pm
- Localisation : Plaisir
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Présent aussi.
- roy_fokker
- Conflagration
- Messages : 377
- Inscription : mar. août 24, 2010 10:47 pm
- Localisation : En éxode avec le Galactica ; recherche Planete d'acceuil
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Partant pour un Madeira ou un BSG
; pour les plus faineants (dont je fais partie
) le site "jedisjeux" presente un excellent article sur Madeira et qui explique les regles de manière synthétique sans entrer trop dans les détails (ni reveler les surprises ) http://www.jedisjeux.net/madeira-previe ... e-330.html
le matos est beau fait, les illustrations magnifiques, il y a un peu de kubanbois pour les aficinados du Kube , des tuiles et cerise sur le gateau il y de Dés dedans...des DEEESS
l'eurogame voie de conciliation? 
present : + 1 pour Madeira
+ (4/2 -1)= 1 pour BSG ( resultat d'un d6 divisé par 2 et malus de zone de -1 au résultat.. z 'avez rien compris? normal c'est de l'ameritrash fallait lire la FAQ d'abord
)


le matos est beau fait, les illustrations magnifiques, il y a un peu de kubanbois pour les aficinados du Kube , des tuiles et cerise sur le gateau il y de Dés dedans...des DEEESS


present : + 1 pour Madeira
+ (4/2 -1)= 1 pour BSG ( resultat d'un d6 divisé par 2 et malus de zone de -1 au résultat.. z 'avez rien compris? normal c'est de l'ameritrash fallait lire la FAQ d'abord

Dernière modification par roy_fokker le ven. nov. 08, 2013 2:44 pm, modifié 1 fois.
____________________________________
-- Real players roll dices.--
*Vous avez un bel Oeil Rouge ce soir*
-- Real players roll dices.--
*Vous avez un bel Oeil Rouge ce soir*
- Mylo
- Conflagration
- Messages : 207
- Inscription : jeu. sept. 09, 2010 10:46 pm
- Localisation : Montigny le Bretonneux
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Présente.
- Benkey
- ORGA JdR
- Messages : 278
- Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:31 pm
- Localisation : Trappes
- Contact :
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Présent !
-
- Conflagration
- Messages : 342
- Inscription : mer. juin 09, 2010 10:48 am
- Localisation : Montigny le Bretonneux
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Je devrais etre là. Partant pour Madeira si il reste une place.
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Présent !
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Bin non finalement
http://www.trictrac.net/mur/split/ludotheque
--- x --- x --- x --- x --- x ---
- Ch'ti Power -- Free Power -
--- x --- x --- x --- x --- x ---
Battle.tag D3 : SpliT#2535
MTGA : Split#95511
Skype : splitgczero
--- x --- x --- x --- x --- x ---
- Ch'ti Power -- Free Power -
--- x --- x --- x --- x --- x ---
Battle.tag D3 : SpliT#2535
MTGA : Split#95511
Skype : splitgczero
- roy_fokker
- Conflagration
- Messages : 377
- Inscription : mar. août 24, 2010 10:47 pm
- Localisation : En éxode avec le Galactica ; recherche Planete d'acceuil
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Quel est le jeu de gestion/stratégie le plus dur auquel vous avez joué jusqu' à maintenant, sur lequel vous vous etes cassé le plus les neurones dessus, celui qui vous a le plus fait triturer les meninges jusqu'à vous faire dire en votre for intérieur : p**** comment (tout) faire
??
je vous pose la question car si on m'avait posé la question il y quelques années j'aurais eu les reponses suivantes differentes selon la période :
- avant de connaitre Queimada j'aurais repondu Civilization de Descartes ou Supremacy (parties de 6 à 8 Heures de jeu -monsters games de l’époque par excellence)
- depuis que je suis chez Queimada j'aurais repondu jusqu'à hier : Through the Ages -- quel plaisir de jouer à ce jeu
- depuis hier : Madeira -- mais quel est le tordu du cerveau qui a pu creer un tel jeu???
(Pour la petite histoire Madeira est surtout une ile Portugaise ou les marins de la grande épopée des decouvertes maritimes faisaient escale avec d’aller faire leurs découvertes (comme les Açores aussi). C’est aussi une ile qui produit du vin ayant une certaine renommée internationale.)
il a réussi à synthétiser pas mal ce choses que l’on retrouve dans plusieurs jeux et tout ca dans un seul ;
du dé (un peu d’aléatoire parfaitement maitrisable) , des objectifs à atteindre pour avoir du PV au début du tour, de la majorité , du kubanbois , du worker(ouvrier) , de l'activation de batiments , de la nourriture pour les workers et du bois pour entretenir les bateaux, du marché (bateaux pur y aller, ressources a vendre) , de la colonisation d'autres iles (bateaux et colons, tuiles avec des bonus à activer), de la recolte de ressources sur les iles, des guildes qui rapportent des ressources de l'argent et du bois ET des PV par un système de majorité sur atteinte de certains objectifs, des personnages qui permettent d'accomplir des actions spéciales, de la corruption (pirates)que vous payez cher en PV à la fin de la partie si vous en avez trop, etc..
Ah oui vous pouvez également emmerder les autres joueurs en faisant intervenir les pirates lors de phase activation des batiments (donc ajouter de la corruption) et double effet kiss cool avoir une action gratuite en plus
Petit résumé de la partie quand meme
; il aurait fallut prendre des notes sur les stratégies de chacun mais celle qui a le mieux marché hier soir était celle de Julien sur une utilisation massive des guildes et des personnages liés au guildes, en fait Vincent par une seule de ses actions au départ a fait changer la stratégie de Julien et la mienne, Vincent s’est ensuite axé plutôt ressources, Philippe colonisation (et encore il aurait pu sans doute scorer encore plus) et moi plutôt Market. Julien a toujours veillé à rester raisonnable en corruption (alors qu’il avait annoncé oralement le contraire le traitre -espece de cylon va
!)
Vu comment les guildes étaient puissantes on tous rushé dessus mais l’avance prise par Julien n’ a pas pu être rattrapée. Paradoxalement sur la piste de score cela n’a payé qu’à la fin pour lui, puisque j’ai mené jusqu’à mi jeu, puis ensuite ce fut Philippe. Mais Julien était plutot bien pourvu de manière generale en ressources alors que les autre galeraient pour en avoir, d'ou la puissance des guildes.
Et surtout à la fin, il ne faut surtout ne pas avoir du tout de corruption.
La preuve que la corruption a son mon à dire ; A la fin de decompte final Classement avant application malus de la corruption:
1. Philippe (Psychopous)
2. Roy (me)
3. Julien
4. Vincent
Classement après (Julien n’ayant aucune corruption pas d’application d’un quelconque malus):
1. Julien
2. Roy (me) --- Yesss groosse victoire personnelle je finis pas dernier et en plus devant Philippe !!!!
3. Philippe (Psychopous)
4. Vincent
Ah oui tout cela en 4 tours de jeu. Au vu des ames sensibles presentes dans sur le forum, je n’écrirais pas l’heure à laquelle nous avons finit
Amateurs de développement tranquilles dans votre coin , un peu à la Agricola et sans forte interaction avec les autres, ce jeu bien qu’étant du kubanbois, je pense qu’il n’est pas fait pour vous. Egalement ceux qui n’aiment pas trop calculer sur 2 tours (le jeu se jouant sur 4 tours….) , vous risquez de ne pas apprécier.
par contre les pros du calcul, de l’opportunisme , de la fourberie, ce jeu est fait pour vous,; j’invite nos experts queimadiens de la chose à venir le tester (je pense à Bruno, Gael , Simon et à tous les autres amateurs, n’est ce pas Messieurs ??)
Petit détail mais pas le moindre , toujours de mon point de vue, le plateau est magnifique et contribue à « l’immersion » dans le jeu (he oui le thème ne fait pas du tout plaqué). En plus clairement il a une forte courbe d’apprentissage.
Le seul point négatif au niveau impression du jeu , et je peux me tromper, est que les guildes et sans doutes les colonies sont tres puissantes vu comment Julien et Philippe ont pu les utiliser, meme si il y pas forcement de stratégie gagnante. Le Market a l'air d'etre moins intéressant meme si je n'ai pas été trop emmerdé. Mais cela restera à confirmer lors d’une prochaine partie.
Calculatoire, brise neurones, opportuniste, interactif, « piraterie » en tout genre, « immersif », bref on n’a pas vu le temps passer. La preuve ont a été les derniers de la soirée.
Vous (re)ferez bien un petit Madeira ?
D’ailleurs un p’tit remontant à la fin n’aurait pas été de trop :


je vous pose la question car si on m'avait posé la question il y quelques années j'aurais eu les reponses suivantes differentes selon la période :
- avant de connaitre Queimada j'aurais repondu Civilization de Descartes ou Supremacy (parties de 6 à 8 Heures de jeu -monsters games de l’époque par excellence)
- depuis que je suis chez Queimada j'aurais repondu jusqu'à hier : Through the Ages -- quel plaisir de jouer à ce jeu

- depuis hier : Madeira -- mais quel est le tordu du cerveau qui a pu creer un tel jeu???



(Pour la petite histoire Madeira est surtout une ile Portugaise ou les marins de la grande épopée des decouvertes maritimes faisaient escale avec d’aller faire leurs découvertes (comme les Açores aussi). C’est aussi une ile qui produit du vin ayant une certaine renommée internationale.)
il a réussi à synthétiser pas mal ce choses que l’on retrouve dans plusieurs jeux et tout ca dans un seul ;
du dé (un peu d’aléatoire parfaitement maitrisable) , des objectifs à atteindre pour avoir du PV au début du tour, de la majorité , du kubanbois , du worker(ouvrier) , de l'activation de batiments , de la nourriture pour les workers et du bois pour entretenir les bateaux, du marché (bateaux pur y aller, ressources a vendre) , de la colonisation d'autres iles (bateaux et colons, tuiles avec des bonus à activer), de la recolte de ressources sur les iles, des guildes qui rapportent des ressources de l'argent et du bois ET des PV par un système de majorité sur atteinte de certains objectifs, des personnages qui permettent d'accomplir des actions spéciales, de la corruption (pirates)que vous payez cher en PV à la fin de la partie si vous en avez trop, etc..
Ah oui vous pouvez également emmerder les autres joueurs en faisant intervenir les pirates lors de phase activation des batiments (donc ajouter de la corruption) et double effet kiss cool avoir une action gratuite en plus
Petit résumé de la partie quand meme


Vu comment les guildes étaient puissantes on tous rushé dessus mais l’avance prise par Julien n’ a pas pu être rattrapée. Paradoxalement sur la piste de score cela n’a payé qu’à la fin pour lui, puisque j’ai mené jusqu’à mi jeu, puis ensuite ce fut Philippe. Mais Julien était plutot bien pourvu de manière generale en ressources alors que les autre galeraient pour en avoir, d'ou la puissance des guildes.
Et surtout à la fin, il ne faut surtout ne pas avoir du tout de corruption.
La preuve que la corruption a son mon à dire ; A la fin de decompte final Classement avant application malus de la corruption:
1. Philippe (Psychopous)
2. Roy (me)
3. Julien
4. Vincent
Classement après (Julien n’ayant aucune corruption pas d’application d’un quelconque malus):
1. Julien
2. Roy (me) --- Yesss groosse victoire personnelle je finis pas dernier et en plus devant Philippe !!!!
3. Philippe (Psychopous)
4. Vincent
Ah oui tout cela en 4 tours de jeu. Au vu des ames sensibles presentes dans sur le forum, je n’écrirais pas l’heure à laquelle nous avons finit
Amateurs de développement tranquilles dans votre coin , un peu à la Agricola et sans forte interaction avec les autres, ce jeu bien qu’étant du kubanbois, je pense qu’il n’est pas fait pour vous. Egalement ceux qui n’aiment pas trop calculer sur 2 tours (le jeu se jouant sur 4 tours….) , vous risquez de ne pas apprécier.
par contre les pros du calcul, de l’opportunisme , de la fourberie, ce jeu est fait pour vous,; j’invite nos experts queimadiens de la chose à venir le tester (je pense à Bruno, Gael , Simon et à tous les autres amateurs, n’est ce pas Messieurs ??)
Petit détail mais pas le moindre , toujours de mon point de vue, le plateau est magnifique et contribue à « l’immersion » dans le jeu (he oui le thème ne fait pas du tout plaqué). En plus clairement il a une forte courbe d’apprentissage.
Le seul point négatif au niveau impression du jeu , et je peux me tromper, est que les guildes et sans doutes les colonies sont tres puissantes vu comment Julien et Philippe ont pu les utiliser, meme si il y pas forcement de stratégie gagnante. Le Market a l'air d'etre moins intéressant meme si je n'ai pas été trop emmerdé. Mais cela restera à confirmer lors d’une prochaine partie.
Calculatoire, brise neurones, opportuniste, interactif, « piraterie » en tout genre, « immersif », bref on n’a pas vu le temps passer. La preuve ont a été les derniers de la soirée.
Vous (re)ferez bien un petit Madeira ?
D’ailleurs un p’tit remontant à la fin n’aurait pas été de trop :
____________________________________
-- Real players roll dices.--
*Vous avez un bel Oeil Rouge ce soir*
-- Real players roll dices.--
*Vous avez un bel Oeil Rouge ce soir*
- psychopous
- Big Bang
- Messages : 2640
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 10:05 pm
- Localisation : Bois D'Arcy
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Super résumé Roy !!
. Je confirme : superbe jeu quoique un poil long
. Comme l'a dit notre VSP à propos de la courbe d'apprentissage : "Il aurait fallu marqué sur la boite : faire une 2ième partie". En effet les amateurs de gros jeux ne pourront qu'apprécier !


- psychopous
- Big Bang
- Messages : 2640
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 10:05 pm
- Localisation : Bois D'Arcy
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Nouvelle partie hier soir (+ nuit
) où nous nous sommes rendus compte d'une erreur d'interprétation des règles : pour l'objectif de majorité dans une cité, les points minimums sont obtenus en cas de perte sur l'égalité avec le 1er OU si l'on a au moins 1 worker dans la cité. Eh oui nous en avions déjà discuté Vendredi et nous avons choisi la mauvaise méthode. En effet après avoir relu dans tous les sens à plusieurs, nous en sommes arrivés à cette interprétation. D'ailleurs si on regarde bien aucun objectif ne donne 0 PV, ce qui équilibre celui-ci avec les autres.
Enfin suite à cette nouvelle partie : tout le monde a effectué la guilde dès le début de façon mitigée (3 meeple chacun dans la cité à la fin de la partie), ce qui a eu un effet inverse à Samedi : pas si puissante que çà car équilibrée. Du coup, beaucoup de workers utilisés à la recherche de ressources et un marché saturé ! Les personnages se sont révélés très durs à avoir/utilisés et entretenir dans cette partie.
Ce jeu est génial !

Enfin suite à cette nouvelle partie : tout le monde a effectué la guilde dès le début de façon mitigée (3 meeple chacun dans la cité à la fin de la partie), ce qui a eu un effet inverse à Samedi : pas si puissante que çà car équilibrée. Du coup, beaucoup de workers utilisés à la recherche de ressources et un marché saturé ! Les personnages se sont révélés très durs à avoir/utilisés et entretenir dans cette partie.
Ce jeu est génial !

-
- Conflagration
- Messages : 342
- Inscription : mer. juin 09, 2010 10:48 am
- Localisation : Montigny le Bretonneux
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Effectivement, c'est du lourd. La description de Philippe est très bien retranscrite. Je n'aime pas les jeux trop longs, celui-ci mérite malgré tout le détour. il reste moins long que Mage Knight, mais faut bien compter 4-5 heures après explication des règles.
Ce point noir (pour moi qui n'aime pas les jeux de plus de 3h) mis à part, c'est plaisant: La mécanique devient claire après un premier tout laborieux, et une chose est certaine pour moi: On ne peut pas aller partout, et selon les stratégies des autres joueurs, il faut savoir s'adapter. Ca parait évident pour un jeu de placement, mais là c'est critique. J'ai fait de grosses erreurs en premier tour (n'en déplaise à mes adversaires qui n'ont pas eu cette impression) qui ont failli me couter la partie (placer 2 bateaux en tour 1 en vidant totalement tout son stock n'était pas la meilleure idée, tout comme acheter 2 objectifs identiques...).
Et c'est justement le point qui me taraude: Le tour 1 est important, et hélas trop basé sur l'aléatoire: On dispose d'un objectif tiré au sort, et d'un autre plus ou moins choisi selon l'ordre du tour.
Bref, ces 2 objectifs vont influencer totalement votre premier tour, car si vous les foirez, l'écart de point avec les autres sera brutal, les objectifs représentent facilement 80% du score final. Et malheureusement, selon ce que font les autres avec leurs premieres actions... ca peut très mal se passer. (Au point que je me dis que les objectifs devraient etre face cachée
)
Les objectifs a 0 existent bien philippe: Celui des guildes rapporte assez facilement 0 (vu qu'il faut un guildé actif en jeu) tout comme ceux basés sur les bateaux si on a pas réussi à bien les placer. Celui de conversion d'or aussi peut faire 0, mais faut vraiment le faire exprès
Bref, je ne sais pas comment fonctionne celui des ouvriers en cité, mais le 0 est en tout cas possible.
Sinon:
Quoi qu'il en soit: C'est un bon jeu. Je ne sais pas si il deviendra un classique Queimadien a cause de sa durée, mais il n'en reste pas moins excellent!
Ce point noir (pour moi qui n'aime pas les jeux de plus de 3h) mis à part, c'est plaisant: La mécanique devient claire après un premier tout laborieux, et une chose est certaine pour moi: On ne peut pas aller partout, et selon les stratégies des autres joueurs, il faut savoir s'adapter. Ca parait évident pour un jeu de placement, mais là c'est critique. J'ai fait de grosses erreurs en premier tour (n'en déplaise à mes adversaires qui n'ont pas eu cette impression) qui ont failli me couter la partie (placer 2 bateaux en tour 1 en vidant totalement tout son stock n'était pas la meilleure idée, tout comme acheter 2 objectifs identiques...).
Et c'est justement le point qui me taraude: Le tour 1 est important, et hélas trop basé sur l'aléatoire: On dispose d'un objectif tiré au sort, et d'un autre plus ou moins choisi selon l'ordre du tour.
Bref, ces 2 objectifs vont influencer totalement votre premier tour, car si vous les foirez, l'écart de point avec les autres sera brutal, les objectifs représentent facilement 80% du score final. Et malheureusement, selon ce que font les autres avec leurs premieres actions... ca peut très mal se passer. (Au point que je me dis que les objectifs devraient etre face cachée

Les objectifs a 0 existent bien philippe: Celui des guildes rapporte assez facilement 0 (vu qu'il faut un guildé actif en jeu) tout comme ceux basés sur les bateaux si on a pas réussi à bien les placer. Celui de conversion d'or aussi peut faire 0, mais faut vraiment le faire exprès

Bref, je ne sais pas comment fonctionne celui des ouvriers en cité, mais le 0 est en tout cas possible.
Sinon:
Aaaaah... On t'avait jamais dit que les vendredi pairs, il en fallait pas me croire? (D'un autre coté, les vendredis impair il faut faire l'inverse de ce que je dis.)Julien a toujours veillé à rester raisonnable en corruption (alors qu’il avait annoncé oralement le contraire le traitre -espece de cylon va!)
Quoi qu'il en soit: C'est un bon jeu. Je ne sais pas si il deviendra un classique Queimadien a cause de sa durée, mais il n'en reste pas moins excellent!
- psychopous
- Big Bang
- Messages : 2640
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 10:05 pm
- Localisation : Bois D'Arcy
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Oui bien sûr le 0 est possible sur tous les objectifs mais facilement évitable du moins sur une base d'au moins 5 PV, c'est ce que je voulais dire (1 jeton guilde activée, un bateau dans une colonie/marché, 1 worker dans une cité, 5 po dépensées). Ces 5 actions sont toutes de difficulté égale à faire, même au tour 1, ce qui me laisse à penser que les objectifs sont bien équilibrés et que le tour 1 n'est pas si aléatoire que çà. Reste qu'il est sensible et ne prête pas à erreur en effet.
- roy_fokker
- Conflagration
- Messages : 377
- Inscription : mar. août 24, 2010 10:47 pm
- Localisation : En éxode avec le Galactica ; recherche Planete d'acceuil
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Je crois que Mister Bob a oublié Madeira dans la liste des jeux joués (Madeira c'est pas Vinhos... meme s'il y a du vin dedans et de la bouteille en fin de compte rendu pour ceux qui ont eu le courage de tout lire..)
pour la p'tite histoire j'ai quand meme renoncé à faire un BSG ce soir là pour jouer à ce jeu
... je sais... tout le monde s'en fout...
..mais il en valait la peine 

pour la p'tite histoire j'ai quand meme renoncé à faire un BSG ce soir là pour jouer à ce jeu



____________________________________
-- Real players roll dices.--
*Vous avez un bel Oeil Rouge ce soir*
-- Real players roll dices.--
*Vous avez un bel Oeil Rouge ce soir*
- alain-r78
- ORGA JdP
- Messages : 1339
- Inscription : ven. sept. 17, 2010 10:42 pm
- Localisation : Voisins le Bretonneux
- Contact :
Re: Séance du vendredi 8 novembre
Il a l'air impressionnant ce Madeira. Je suis cependant surpris du décalage énorme entre le temps indiqué sur BGG (2h - c'est le temps marqué sur la boite ?) et le temps réel (4 à 5 h) ! Qu'est-ce qui explique cette différence ? Est-ce du à la courbe d’apprentissage (parties plus rapides au fur et à mesure d'en refaire, tendant au final effectivement vers 2 h ?).
- psychopous
- Big Bang
- Messages : 2640
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 10:05 pm
- Localisation : Bois D'Arcy
Re: Séance du vendredi 8 novembre
On peut jouer en 2h voir moins, pas de pb ... mais on fait n'importe quoi sans réfléchir !
. Ayant fait ma 1ère partie de Vinhos, il est vraiment comparable en terme de difficulté mais plus long par contre.
