Les Jeux de Rôles, c'est quoi ?

Venez découvrir Queimada !

Les Jeux de Rôles, c'est quoi ?

Messagepar Benkey » Ven Sep 20, 2013 1:57 pm

Plutôt que de perdre un temps précieux à écrire un texte original qui finira, de toutes façons, par paraphraser les nombreux textes de définition existants sur les Jeux de Rôle, je préfère vous partager celui de la FFJDR (Fédération Française de Jeux de Rôle), après lequel je rajouterais quelques petites précisions.

Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser le temps d’une partie l’identité d’un personnage fictif. Ainsi, installés autour d’une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu’ils incarnent, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux.

Le jeu réside dans les échanges entre les participants, parmi lesquels on distingue d’une part les joueurs, qui détaillent les actions de leurs personnages et les interprètent, le plus souvent oralement à la première personne; d’autre part un meneur de jeu, qui propose et arbitre les situations, interprète les rôles secondaires et garantit la cohérence du cadre fictionnel et son évolution en tenant compte en permanence des décisions des joueurs. Il s’appuie souvent sur un scénario, sorte de trame générique présentant des lieux, des personnages et des amorces de situations. Le terme de l’histoire étant soumis aux aléas des décisions prises par les joueurs, il n’est jamais déterminé par avance.

Les jeux de rôle bénéficiant d’une édition professionnelle se présentent majoritairement sous forme de livres, qui se construisent généralement autour de deux axes fondamentaux. Premièrement un univers de jeu, parfois tiré d’une œuvre littéraire ou cinématographique préexistante, qui décrit les environnements géographiques, politiques et sociaux dans lequel évolueront les personnages; deuxièmement un système de simulation, souvent chiffré, servant à mieux percevoir et évaluer cet environnement imaginaire et permettant la résolution des actions périlleuses ou incertaines. Le hasard étant fréquemment une composante importante, il intervient généralement sous la forme de jets de dés.

L’objectif des participants est donc de mettre en scène verbalement et de façon collaborative des situations aussi riches et intéressantes que possible, dans une sorte de récit interactif qui contribue au développement d’un univers cohérent et dynamique. Toutes les thématiques et tous les scénarios sont possibles, la seule limite étant l’imagination des participants.

Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. La partie s’arrête alors en fonction du temps disponible ou encore lorsque l’on arrive à un point du récit présentant un certain caractère d’achèvement (typiquement, lorsque l’objectif du scénario semble avoir été atteint). On peut ainsi continuer à jouer indéfiniment les mêmes personnages, chaque séance de jeu constituant un chapitre de la vie de ces derniers, un peu à la manière des épisodes d’une série.

Image


Notre vocation rôliste chez Queimada est de démontrer que contrairement aux apparences, le plaisir de jouer aux Jeux de Rôles est lié à la régularité des parties,et non à un nombre d'heure. Exit le cliché de la bande d'ado qui jouent pendant 20 heures d'affilées, tous les weekends, en se nourrissant exclusivement de sucreries et de cola. Effectivement j'ai moi même d'excellents souvenirs de ce type de partie, mais il existe d'autres visions et rythmes de jeu, tout aussi divertissants et épanouissants.

Pour cela nous regroupons les membres désirant vivre ou revivre l’expérience des JdR par disponibilité calendaire, mais aussi autant que possible par affinité rôlistique. Un tel regroupement s'appelle une "table" et comprend un "meneur de jeu" et des joueurs, le plus souvent entre 3 et 5.

Si beaucoup d'amateurs de jeu de rôle parlent de "Flamme" pour évoquer leur passion, c'est que c'est un loisir au fort pouvoir d'évasion et qui donne des sensations que l'on ne retrouve rarement ailleurs. Alors offrez nous une chance de la transmettre, vous risquez seulement de vous embraser. :twisted:

Ludiquement, Benkey.
« On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. » Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Benkey
ORGA JdR
 
Messages: 276
Inscription: Sam Avr 20, 2013 3:31 pm
Localisation: Trappes

Retourner vers Présentations et FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron