Discussion sur la "charte éthique" pour la construction de nos decks

Dates, projets, lieux, des tournois organisés par Queimada
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathbou
Brasier
Messages : 78
Inscription : ven. nov. 30, 2018 5:35 pm

Discussion sur la "charte éthique" pour la construction de nos decks

Message par Mathbou »

Bonjour à tous et tout d'abords je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2022 !

Si j'ai créé ce sujet, c'est pour que nous puissions discuter des quelques règles que nous souhaiterions appliquer à la construction de nos decks afin que tout le monde puisse passer un bon moment. En effet je ne pense pas me tromper en disant que nous venons tous le dimanche pour passer un bon moment en tapant le carton et que notre priorité n'est pas forcément celle que de gagner (oui je te vois venir Jérôme, c'est mieux quand on gagne :lol: )

Voici la première règle que l'ont devrait appliquer, c'est celle de la "Rules 0". Mais dis moi Jamy, c'est quoi la "Rules 0" ? Et bien c'est simple Fred, la "Rules 0" c'est le fait de discuter de nos decks avant le début de la partie. On explique le but de notre deck, comment il gagne, s'il y a des combos infinis, est-ce que c'est la première fois qu'on joue le deck etc. Normalement avec cette discussion on évite un peu les déséquilibre entre le deck compétitif et le préconstruit (oui je te vois Jérôme, on peut gagner avec des préconstruits :wink: ). Je ne parle pas ici de niveaux de decks car tout le monde à une échelle différente de niveaux.

Ensuite de mon point de vue, il y a certains types de decks à éviter, du genre :
  • Destruction de lands :https://edhrec.com/themes/land-destruction
    Jouer avec des manas c'est mieux dans Magic quand même, du coup les jeux Avacyn + Armageddon // Lord Windgrace + masslands destruction bah ils ralentissent la partie pour quasiment tout le monde et souvent on abandonne, pas très fun tout ça ...
  • STAX :https://edhrec.com/themes/staxFaire abandonner l'adversaire car aucun des ses permanents ne se dégagent et qu'en plus il doit payer 3 par permanents, c'est pas très fun non plus ...
  • Tours supplémentaire :https://edhrec.com/themes/extra-turns
    Alors là attention, je ne dis pas que jouer un tour supplémentaire pour clôturer la partie ou prendre une avance considérable n'est pas fun, loin de là, je dis juste que regarder un joueur enchainer 4 tours supplémentaire avec Narset, Enlightened Master bah nous les adversaires on s'embête un peu beaucoup ...
  • Les decks infections (cc Michel :cry: ):https://edhrec.com/themes/infect
    Passer de 40 PV à 10 marqueur poisons ça fait un peu beaucoup mal, après comme option pourquoi ne pas mettre quelques créatures avec l'infection mais à coté de la prolifération, ça ajoute un petit coté compte à rebours
Enfin reste la question des combos https://edhrec.com/combos ... Pour moi on peut autoriser les combos ce qui permettrais des fins de games un peu plus rapide peut-être mais avec comme conditions par exemple de ne pas trop avoir de tutors (combo en 2 cartes = 1 tutor ? ; combo en 3 cartes = 2 tutor ?) et que le joueur est indiqué lors de la "Rules 0" la présence de combos dans son deck.

Voilà de mon point de vue les quelques règles qui permettrait d'ouvrir un peu plus de possibilité dans le building de nos decks (combos par exemple) mais de maintenir de bon moments de Magic.
Surtout n'y voyais aucunes accusations envers des personnes ou autres, je partage juste ma vision d'un bon moment de Commander.
Si vous souhaitez en discuter n'hésitais pas !
Avatar de l’utilisateur
Storors
Nova
Messages : 640
Inscription : sam. févr. 17, 2007 8:49 pm
Localisation : L'Empire Stellaire de Montigny le Bretonneux

Re: Discussion sur la "charte éthique" pour la construction de nos decks

Message par Storors »

Pour la construction de mon deck Jace, j'ai évité de trop mettre de carte prenant le contrôle des créatures adverses, et quand je le fais, je ne prend pas le contrôle du commandant adverse.

De manière générale on peut mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs, leur mettre la pression, casser leurs combos, mais pas les empêcher de jouer tout court.
Je fais VRAIMENT TROP de Terraforming Mars.
Avatar de l’utilisateur
Grom
Trésorier
Messages : 3801
Inscription : mar. janv. 16, 2007 5:34 pm
Localisation : Velizy, 78, France, Terre, Systeme Solaire, Voie Lactée, Quadrant Alpha, Univers 616, ...

Re: Discussion sur la "charte éthique" pour la construction de nos decks

Message par Grom »

Hello,
Je vois qu'on me cite dans ses postes donc je me permet de répondre.
Mon opinion :
Premièrement, on ne devrait pas bannir des cartes precises hors du comité fait pour ça, c trop compliqué.

Pour queimada , Le principe de mon point de vue étant que les gens viennent pour jouer et il devrait pouvoir jouer, j'ai pas dit gagner mais jouer.
C'est dans cette idée qu'on utilise le mulligan normand à queimada pour permettre d'avoir ses lands et couleur
Histoire de pouvoir jouer son jeu.

A l'opposé détruire bcp de terrains, empeche les adversaires de jouer la partie,
empêcher les adversaires de jouer en mode stax ... empêche les adversaires de jouer la partie.
Pareil je ne dis pas qu un contre ou un anti bête empeche pas de jouer une carte, mais pas une partie.
De même si un joueur joue tout seul pdt un long moment il empêche les autres de jouer cette partie.

La discussion entre joueurs est recommandé avant et pdt la partie bien sur, il faut se débrouiller pour que tout me monde puisse jouer la partie.

Après je suis juste la pour ouvrir la porte de temps en temps, donc je ferais comme la majorité vocale le suggérera
Et oui , Bonne année !!
le bleu c'est très mal !!
Répondre