Les jeux de plateau, c'est quoi ?

Venez découvrir Queimada !
troubaba232
Big Bang
Messages : 1890
Inscription : mer. nov. 18, 2009 5:49 pm
Localisation : montigny le bretonneux

Les jeux de plateau, c'est quoi ?

Message par troubaba232 » dim. sept. 08, 2013 10:47 pm

La section jeux de plateau de queimada se réunit principalement les mardis et Vendredis soir à partir de 20h30 ainsi que certains Samedi soir. Les séances sont annoncées par un nouveau sujet posté sur ce forum. La population présente lors de ces séances est plutôt adulte mais un projet pour la mise en place de section familiale est en cours ...

Vous trouverez suivant les séances de 4 à 8 tables de jeux de plateaux, tous les types de jeux sont pratiqués à l’association ( jeux de gestion, des jeux de collaboration, des jeux de stratégie/conquête et "party game") l'objectif principal étant de passer un bon moment.

Vous trouverez les jeux joués jusqu'ici (possédés à la fois par l'assoc' et par les membres) dans les posts des séances passées . Bien entendu nous sommes toujours partant pour découvrir de nouveaux jeux.

- si vous êtes nouveaux venus, vous pouvez poster un message dans le sujet de la semaine en spécifiant votre venue. Il y a toujours de la place étant donné que nous décidons la plupart du temps des jeux qui vont être joués pendant la soirée. Des réservations de places peuvent également être envisagées pour les jeux les plus longs. Les avis sur les jeux désirés sont demandés dans le topic de la semaine histoire d'avoir une petite idée de ce que l'on va faire, mais rien n'est déterminé à coup sûr.

- Vous trouverez la liste des jeux possédés par le club ICI ou bientôt à jour ICI

- vous ne connaissez pas les règles d'un jeu : aucun souci, nous reprenons systématiquement les règles en début de partie à partir du moment où au moins un joueur ne les connait pas.


D'autres questions : n'hésitez pas à nous les poser soit par tel ou e-mail contact@queimada.org /01-74-09-44-95

Les 2 premières séances sont gratuites, n’hésiter pas à nous rendre visite.
Avatar de l’utilisateur
alain-r78
ORGA JdP
Messages : 1064
Inscription : ven. sept. 17, 2010 10:42 pm
Localisation : Voisins le Bretonneux
Contact :

Re: Les jeux de plateau, c'est quoi ?

Message par alain-r78 » mar. sept. 22, 2015 9:26 pm

Bon, d'accord, mais finalement c'est quoi en fait des jeux de plateau ?

Les jeux de plateau sont les descendants de ce que l’on connaissait jusqu’alors sous le nom générique de jeux de sociétés. Mais les jeux de plateau sont aussi différents : plus modernes, avec des mécanismes de jeu très poussés, alliant réflexion, chance, tactique dans des proportions diverses, et des thèmes souvent immersifs. Ils sont aussi devenus au fil du temps beaucoup plus orientés vers un public adulte ou adolescent. L'association Queimada vise d’ailleurs plutôt ce public adulte et adolescent, notamment pour les soirées des mardi et vendredi soir, mais organise de temps en temps des après-midi plus familiales, avec des gammes de jeux plus faciles d’accès pour les enfants et les familles (voir le forum pour les dates de ces journées, en général un dimanche par mois).

Les jeux de plateaux peuvent se répartir en trois grandes catégories, toutes jouées au sein de Queimada.

- les jeux de plateau à l’européenne ou jeux de gestion (aussi appelés « à l’allemande », du fait que beaucoup d’auteurs à l’origine de ces premiers jeux étaient allemands, même si aujourd’hui l’école française des créateurs de jeux a rattrapé son retard), qui sont des jeux où le thème est parfois plaqué, mais les mécanismes très pointus, nécessitant pas mal de réflexion, avec un hasard très peu présent et dans tous les cas maitrisé. Certains de ces jeux ont une profondeur stratégique qui n’a rien à envier aux échec, mais permettent de jouer à plusieurs et sur des thèmes très variés.

- Les jeux de plateau à l’américaine (appelés aussi « ameritrash »), qui ont en général un thème très présent et immersif (médiéval fantastique, horreur, steampunk, space opéra…) facilité par la présence de figurines et de matériel somptueux. La chance y est plus présente que dans les jeux de gestion, avec souvent pas mal de jets de dés ou de tirages de cartes, sans pour autant écarter toute réflexion stratégique.

- Enfin, la catégorie des jeux d’ambiance, ou « party games », qui est certainement le type de jeux de plateau le plus connu du grand public. Ces jeux, souvent assez simples et rapides, et avec un facteur chance plus important, mettent en avant l’ambiance, la rigolade, autour d’un thème parfois farfelu qui n’est là que pour ajouter au plaisir du jeu.


Cette classification peut être un peu réductrice, car de nombreux jeux sont à la frontière d’une ou plusieurs de ces catégories. Et il y a aussi les « gateway games » (les jeux de passage) qui sont de jeux de plateau, souvent de gestion, qui ont des mécanismes plus poussés que les vieux jeux de sociétés, sans pour autant présenter une complexité qui pourrait sembler décourageante à de tout nouveaux joueurs : c’est en général par ce genre de jeux que nous vous ferons découvrir les jeux de plateau, libre à vous d’essayer ensuite vers des jeux plus avancés.


La durée des jeux de plateau est très variable d’un jeu à l’autre : les jeux d’ambiance sont souvent assez courts, permettant d’enchaîner plusieurs parties d’affilée, tandis que les jeux de gestion ou à l’américaine peuvent nécessiter un peu plus d’investissement en temps (d’une à deux heures en général, mais parfois plus pour quelques « gros jeux »)

Tous ces jeux utilisent divers mécanismes, souvent mélangés, tels que deckbuilding, draft, pose d’ouvrier ou de tuile, enchères, majorité, pick-up & delivery, stop ou encore, conquête de territoire, … Nous serons contents de vous expliquer tous ces mécanismes lors de vos séances découvertes. Vue la palette de mécanismes, de thèmes, de durées et le nombre de jeux possédés par l’association ou les ludothèques individuelles de ses membres, il y aura forcément un jeu qui vous séduira.

Pour le découvrir, passez simplement nous voir !

Et pas besoin de connaitre ces jeux ou leurs règles pour venir les découvrir. Chaque partie commence toujours par un rappel (ou une explication complète) des règles ! Car vu le nombre de jeux existants et de nouveautés, il y a toujours autour de la table un joueur qui n’y a jamais joué (ou oublié !), même parmi les anciens de l’association !
Verrouillé